Request Mobile Site
x

Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules japonais

Car Advisor Tamotsu Todoroki

Je me suis joint à AGASTA CO, LTD. et j'ai fait des achats de voitures depuis des années. J'ai déménagé au Département de Ventes et j'ai commencé cette colonne sérialisé à propos de voitures japonaises d'occasion. Je conseille des voitures et je partage une bonne dose de connaissances.

Posted:

Types de liquides pour les automobiles - Vol.107

Examinez votre véhicule en profondeur, réfléchissez et vous réaliserez qu'une voiture peut être une des machines les plus complexes construites par des humains. Il n'est pas possible d'expliquer le fonctionnement complet du système interne d'une voiture en une page, mais une chose est sûre. Lorsque le moteur commence à fonctionner, des milliers de pièces (minuscules ou grandes) commencent à bouger dans la voiture. C'est la raison pour laquelle votre voiture a besoin d'être bien lubrifiée et refroidie afin de fonctionner correctement.

Cependant, chaque pièces de la voiture se déplace ou fonctionne différemment et requiert un niveau de lubrification différent avec des propriétés différentes. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas remplacer un liquide de refroidissement avec de l'huile moteur, ni inversement. Donc, voici une petite explication sur ce qui différencie chaque liquide pour le moteur et sur comment vous pouvez réellement identifier cette différence.

Huile moteur
L'objectif de l'huile moteur est de réduire la friction entre les pièces mobiles du moteur. Il protège le moteur de l'usure et de la surchauffe. Cependant, il est très important de s'assurer que l'huile ne contient aucune impureté ni aucune particule. C'est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de changer l'huile moteur tous les 3.500 miles environ. Vous devez également faire en sorte que le filtre à huile reste propre et vous devez le remplacer à chaque fois que cela est nécessaire.

La viscosité de l'huile moteur est plus dense que celle de l'huile qui se trouve dans nos cuisines. Les marques ajoutent des colorations différentes à leurs produits et, par conséquent, la teinte de l'huile peut aller d'un marron clair à un marron foncé ou au noir.

Liquide de refroidissement/antigel
Si le moteur devient trop chaud, il est impossible pour l'huile moteur seule de contrôler la température. Le radiateur est le lieu où la chaleur extrême du moteur est transférée. A cette fin, les radiateurs disposent d'un liquide spécial avec des propriétés de refroidissement extraordinaires. C'est ce que nous appelons généralement de l'antigel ou du liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement est composé d'eau et d'additifs (éthylène glycol) avec un point de gel très bas et un point d'ébullition très élevé. Grâce à ces propriétés, il est capable de gérer une température allant jusqu'à 300 degrés, soit la température que peut parfois atteindre votre moteur.

Liquide de transmission automatique
Si vous conduisez une voiture automatique, vous n'avez pas à vous inquiéter de passer les vitesses, mais vous devez vous inquiéter d'un autre fluide - le liquide de transmission automatique. Ce liquide est un lubrifiant spécialement formulé pour gérer le fonctionnement de la soupape et la friction de la bande de frein à l'intérieur de la transmission automatique. Il agit également comme un lubrifiant pour les rouages qui se trouvent à l'intérieur.

Il contient des produits chimiques qui améliorent les performances, et il existe de nombreuses variantes pour répondre aux besoins spécifiques des différentes transmissions automatiques. Ce liquide est généralement d'une teinte rosâtre-rouge ou, rarement, verte. En raison de ses propriétés spéciales, il est également utilisé comme liquide hydraulique dans le système de direction assistée.  Dans ces systèmes, il permet à la pompe hydraulique de fonctionner correctement afin d'optimiser la maniabilité. Il doit être remplacé dans une période spécifique afin d'éviter des problèmes de transmission coûteux.

Liquide de frein
Lorsque vous appuyez sur la pédale, un liquide est transmis de la pédale vers le frein afin de faire en sorte que votre voiture s'arrête. L'objectif est de fournir aux freins la pression et la puissance requises pour arrêter votre voiture. En raison de la présence de caoutchouc à l'intérieur du système de freinage, ce liquide ne contient pas de pétrole. Il peut être à base d'éthers glycoliques, de silicone ou d'huile minérale. Les propriétés majeures du liquide de frein résident dans son point d'ébullition élevé et dans sa compressibilité très basse.

Vous devez toujours maintenir la quantité et la qualité de ce liquide dans votre voiture. Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux à trois ans.

Request Mobile Site
x

Everything You Need to Know About Japanese Cars

Car Advisor Tamotsu Todoroki

Hi, this is Tamotsu Todoroki. I am a car advisor of PicknBuy24.com.
I write an online column every week to take care of your vehicle. My column is all about something useful and practical for your vehicle. Please have a look once to keep your car in good condition.

Posted:

Types of Automotive Fluids - Vol.107

Take a deeper look into your car, give it a little thought and you will realize that a car might be one of the most complex machines ever built by humans. It is not quite possible to explain the complete working of a car's internal system in a single page, yet one thing is for sure. When the engine starts running, thousands of tiny or large parts start moving inside the car. This is the reason your car needs proper lubrication and cooling in order to run smoothly.

However, each part of the car moves or works in a different manner and requires different level of lubricant with different properties. This is the reason you cannot possibly substitute engine coolant with motor oil or vice versa. So, here is a little explanation as to what makes each engine fluid different and how you can actually identify that difference.

Engine/Motor Oil
The purpose of engine oil is to reduce friction between moving parts of the engine itself. It protects the engine from wear and tear and over-heating. However, it is very important to ensure the oil itself is clean from impurities and particles. That is why it is always recommended to change the engine oil after every 3500 miles or so. Also, you should keep the oil filter clean and replace it whenever deemed necessary.

The viscosity of engine oil is denser than the regular cooking oil in our kitchen. Various brands add different coloring to their products and therefore it can range from clear or light brown tint to a darker brown or black color.

Coolant/ Anti-Freeze
When the engine gets too heated, it is not possible for the engine oil alone to control the temperature. The radiator is where the heat extremes from the engine are transferred to. For this purpose, radiators have a special liquid with amazing cooling properties. This is what we usually call anti-freeze or coolant.

Coolant is water with added additives (ethylene glycol) bearing a very low freezing point and a very high boiling point. Due to this property, they are able to handle up to 300 degrees, i.e. the extent to which your engine can heat up at times.

Automatic Transmission Fluid ATF
If you are driving a self-shifting car, you don't have to worry about shifting gears at every nook and corner, but you do have to worry about one more fluid - the Automatic Transmission fluid. ATF is a specialized lubricator formulated to handle valve operations and brake-band friction inside the automatic transmission. It also works as a lubricator for gears inside as well.

ATF contains performance enhancing chemicals and there are many variations to meet the specific needs of different self-shifting transmissions. This fluid usually has a pinkish to red tint, or in rare cases green. Due to its special properties, it is also used as a hydraulic fluid in the power steering system. In these systems, ATF keeps the hydraulic pump run smoothly in order to optimize maneuverability. ATF must be replaced within the specified period in order to avoid costly transmission issues.

Brake Fluid
When you hit the pedal, a fluid is pumped from the pedal to the brake in order to bring your car to stop. The purpose is to provide the brakes with the pressure and power required to stop your car. Due to the presence of rubber inside the brake system, this fluid is not petroleum-based. It can be glycol-ether, silicone or mineral oil based. Major properties of brake fluids are its very high boiling point and very low compressibility.

You should always maintain the quantity and quality of this fluid in your car. It is recommended to change the brake fluid every two to three years.