Request Mobile Site
x

Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules japonais

Car Advisor Tamotsu Todoroki

Je me suis joint à AGASTA CO, LTD. et j'ai fait des achats de voitures depuis des années. J'ai déménagé au Département de Ventes et j'ai commencé cette colonne sérialisé à propos de voitures japonaises d'occasion. Je conseille des voitures et je partage une bonne dose de connaissances.

Posted:

Don't Buy Odometer Rewind Cars - Vol.83

Avant de comprendre comment rembobiner un compteur, il est important de comprendre son fonctionnement.

Compteur mécanique

Les compteurs mécaniques comportent un câble pliable avec un enrouleur. Ce câble tourne à l'intérieur du tube de protection en métal. Dans une voiture, l'engrenage déclenche l'arbre de sortie de la transmission, et cela fait tourner le câble.

Un odomètre qui utilise un groupe de trois engrenages à vis pour changer de rapport en est un exemple. Ici, l'arbre d'entrée déclenche la première roue qui, à son tour, déclenche un engrenage. A chaque rotation complète de la roue, l'engrenage ne tourne que d'un cran. Cet engrenage fait tourner un autre engrenage à vis qui en fait tourner un autre. Cela fait tourner la dernière roue et l'engrenage final.

Ce dernier correspond à 1/10ème de l'indicateur de miles.

Chacun des indicateurs dispose d'une ligne de chevilles qui se collent sur un des côtés, ainsi que d'un ensemble unique de 2 chevilles dépassant de l'autre côté. Etant donné que ce dernier ensemble tourne autour des engrenages en plastique blanc, un cran descend entre les chevilles et cela fait tourner l'indicateur jusqu'à ce que les chevilles passent. De plus, cet engrenage déclenche les chevilles sur le prochain indicateur plus gros, le déplaçant d'une rotation d'1/10ème.

Cela explique pourquoi si votre compteur 'dépasse' un grand nombre de chiffres (13.999 à 14.000), le '4' situé à gauche ne sera pas parfaitement aligné avec les autres chiffres. Un petit raidissement au niveau des engrenages blancs empêchent les nombres de s'aligner parfaitement.

Donc, voici la grande question : est-il possible de rembobiner votre compteur ? S'il s'agit d'un compteur mécanique, la réponse est oui. Si vous roulez en marche arrière, votre compteur peut se rembobiner car il s'agit simplement d'un train d'engrenages. Une autre méthode pour ce faire consiste à suspendre le compteur à une perceuse et à faire tourner cette dernière à l'envers, ce qui rembobinera vos miles.

Vous ne pouvez pas rembobiner un compteur informatisé. Voyons comment fonctionne ce type de compteur.

Compteur informatisé

La plupart des voitures modernes intègrent un système utilisant une roue dentelée qui est rattachée à la sortie de la transmission, et un simple compteur magnétique compte les pulsations de chaque dent de la roue qui passe. Certains véhicules utilisent une roue à fentes et une tête optique.

L'ordinateur du véhicule sait exactement quelle distance le véhicule peut parcourir à chaque pulsation, et il utilise cette distance pour mettre à jour le compteur.

La manière dont les informations sont transmises au tableau de bord est désormais claire. La distance, ainsi que de nombreuses autres données, sont envoyées grâce à un bus de communication à un câble à partir de l'unité de contrôle moteur (UCM) vers le tableau de bord. Le véhicule agit comme un réseau local avec de nombreux dispositifs différents rattachés à ce dernier. C'est l'UCM qui ajoute toutes les pulsations et qui les stocke tout au long de la distance parcourue par le véhicule. Donc, si une personne tente de rembobiner le compteur, le chiffre qui se trouve dans la mémoire de l'UCM ne correspondra pas. Evidemment, la valeur de l'UCM peut être lue par un ordinateur de diagnostic spécialisé disponible auprès de tous les concessionnaires automobiles.

A de nombreuses reprises par seconde, l'unité de contrôle moteur propulse un bloc d'informations contenant les en-têtes des données. Un 'en-tête' est simplement une valeur qui identifie le paquet comme étant la lecture d'une distance. Ces données sont une valeur relative à la véritable distance parcourue. De plus, le tableau de bord contient un autre ordinateur qui est programmé pour rechercher ce paquet. Lorsque l'ordinateur en repère un, il met automatiquement à jour le compteur avec un autre chiffre. Les véhicules disposant d'un compteur numérique ne voient qu'un nouveau chiffre. Les véhicules avec des compteurs analogiques contiennent un moteur pas à pas qui fait tourner les chiffres du compteur.

Request Mobile Site
x

Everything You Need to Know About Japanese Cars

Car Advisor Tamotsu Todoroki

Hi, this is Tamotsu Todoroki. I am a car advisor of PicknBuy24.com.
I write an online column every week to take care of your vehicle. My column is all about something useful and practical for your vehicle. Please have a look once to keep your car in good condition.

Posted:

Don't Buy Odometer Rewind Cars - Vol.83

Before you can understand how to rewind odometer, it's important to understand how they work.

Mechanical Odometer

Mechanical odometers are turned with bendable cable made from a highly wound spring. This cable spins inside a protective metal tube. With a car, the gear triggers the output shaft of the transmission and this rotates the cable.

An example is an odometer that uses a group of three worn gears to achieve gear reduction. Here, the input shaft triggers the first worm, which in turn drives a gear. With every full rotation of the worn, the gear only turns one tooth. This gear turns another worm and that turns another gear. That turns the last worm and the final gear.

This last gear is hooked to a 1/10th of a mile indicator.

Each of the indicators has a line of pegs sticking out one of the sides, along with a single set of 2 pegs protruding from the other side. As the set of 2 pegs moves around to the plastic white gears, a tooth descends between the pegs and this rotates with the indicator until the pegs pass. As well, this gear triggers one of the pegs on the next bigger indicator, moving it 1/10th of a rotation.

This explains why when your odometer 'moves over' a large number of digits (13,999 to 14,000), the '4' on the left side won't be lined up perfectly with the other numbers. A small amount of gear lash in the white helper gears stops the numbers from lining up perfectly.

So now the big question, can you rewind your odometer? A mechanical odometer, yes you can. If you run your car in reverse, your odometer can go backwards as it is simply a gear train. Another method of doing this is hooking the odometer up to a drill and running it backwards, this will rewind your miles.

When it comes to a computerized odometer, you aren't able to roll the odometer back. Let's see how this type of odometer works.

Computerized Odometer

Most modern cars implement a system of using a toothed wheel thats hooked to the output of the transmission and a simple magnetic sensor that counts the pulses of every tooth of the wheel that passes by. There are some vehicles that use a slotted wheel, along with optical pickup.

The vehicle computer knows exactly how far the vehicle travels with each pulse and it uses this distance to update the odometer.

It's neat how the information is forwarded to the dashboard. The distance and lots of other data, is sent over a single wire communications bus from the ECU or engine control unit, to the dashboard. The vehicle acts as a local area network with lots of different devices hooked to it. It's the ECU that adds up all the pulses and stores them over the distance travelled by the vehicle. So if someone attempts to roll back the odometer, the number in the memory of the ECU will disagree. Of course the ECU value can be read by a specialized diagnostic computer which all car dealerships have.

Numerous times per second the engine control unit shoots out a block of information that holds the header of the data. A 'header' is simply a value that identifies the packet as a distance reading. This data is a value relating to the actual distance travelled. As well, the panel contains another computer that is programmed to look for this packet. When it sees one it will automatically update the odometer with another number. Vehicles that have a digital odometer just see a new number. Vehicles with analog odometers contain a stepper motor that rotates the odometer dials.