Request Mobile Site
x

Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules japonais

Car Advisor Tamotsu Todoroki

Je me suis joint à AGASTA CO, LTD. et j'ai fait des achats de voitures depuis des années. J'ai déménagé au Département de Ventes et j'ai commencé cette colonne sérialisé à propos de voitures japonaises d'occasion. Je conseille des voitures et je partage une bonne dose de connaissances.

Posted:

Combien de temps mon huile moteur est-elle bonne ? - Vol.100

Nous détestons tous passer un dimanche après-midi à conduire jusqu'au garage juste pour un entretien de base. Il est plus simple d'apprendre quelques astuces pour entretenir votre voiture vous-même qui vous épargneront de tels voyages. La tâche la plus simple que vous pouvez effectuer vous-même consiste à vérifier et à changer l'huile moteur dans votre moteur. La triste réalité, c'est que nous sommes trop paresseux pour suivre les recommandations.

Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes ne changent pas l'huile moteur est probablement lié au nombreux mythes et aux nombreuses idées fausses bâties autour du sujet. Certaines personnes conseillent de changer l'huile souvent alors que d'autres pensent qu'il s'agit d'une totale perte de temps et d'argent.  Quel côté choisirez-vous ?

Evidemment, celui qui est le plus bénéfique pour votre voiture sur le long terme ! Donc, laissez-nous mettre certains faits au clair, mettons fin à certains mythes et déterminons sur quelle durée exacte l'huile moteur peut servir son objectif.

Pourquoi changer l'huile ?
L'huile moteur doit être changée pour la même raison que lorsque vous changez de l'huile de cuisine dans une friteuse. Oui, elle peut être contaminée. L'objectif principal de l'huile moteur est de protéger le moteur contre les contaminants. Elle empêche la formation de vase, améliorant ainsi les performances de votre moteur. L'huile moteur fait tout cela en retenant toutes les particules contaminantes en suspension. Pensez à cela comme à une balle pour son bien-aimé, c'est-à-dire votre moteur.

Lorsque l'huile est trop saturée par ces particules, vient un moment où elle ne peut pas faire son devoir. Par conséquent, de la vase s'installe sur les pièces de votre moteur et gêne l'efficacité et les performances. Au cours des années 1980, des centaines de voitures ont été confrontées à des problèmes terribles dus à de la vase ressemblant à du goudron dans le moteur. On appelle cela la 'mort noire' et les compagnies d'assurance ne couvriront pas cela. Cette cause s'avère être de l'huile trop utilisée.

Afin de totalement préserver votre moteur de la vase, il vaut mieux changer l'huile avant qu'elle n'atteigne le point de la 'mort noire'.

Combien de temps cela prend-il ?
Certaines personnes suggèrent que la période pour changer l'huile dépend de vos habitudes de conduite, de votre routine d'entretien et de la marque et du modèle de votre voiture. Bien que ces choses comptent, la différence est presque négligeable. Il existe un mythe éternel qui suggère qu'il faut la changer tous les 3.000 miles. Aujourd'hui, les huiles à base de détergent et les huiles synthétiques ont grandement changé le scénario.

L'huile synthétique est parfaite pour empêcher la formation de vase pour plus de 3.000 miles, mais le mythe concernant l'inutilité de changer l'huile synthétique reste infondée. Le pari le meilleur et le plus sûr consiste à suivre les recommandations du constructeur, soit environ 7.500 miles pour la plupart des voitures.

En termes de durée de conservation, l'huile est un produit qui peut littéralement survivre à tout le reste sur terre. Oui, lorsqu'il s'agit d'huile moteur, les additifs peuvent tourner au fil du temps. C'est le cas, à moins que vous ne la conserviez dans des conditions idéales 'presqu'impossibles'. Même alors, les standards évolutifs de l'industrie peuvent rendre des vieilles huiles totalement inutiles ou même nocives pour le moteur d'une voiture plus récente.

Que recommandent les constructeurs ?
Si vous n'aimez pas lire le manuel, vous pouvez être surpris de savoir que chaque voiture s'accompagne d'un intervalle recommandé par le constructeur pour changer l'huile. Dans le cas de la plupart des voitures, l'intervalle moyen est de 7.500 miles aujourd'hui. Bien qu'une huile moteur synthétique durera plus longtemps, il vaut mieux suivre ces instructions.

Un fait encore plus surprenant : les recommandations relatives au changement d'huile pour la même voiture peut varier selon la situation géographique. Un modèle particulier de Toyota peut avoir un intervalle recommandé différent selon si vous êtes aux Etats-Unis ou au Japon. Cela est majoritairement dû à la différence de conditions climatiques ainsi qu'à la qualité du carburant.

Par exemple, aux Etats-Unis, le carburant contient généralement plus de soufre, d'où une contamination supérieure. A l'inverse, au Japon, le niveau de soufre dans le carburant est plus bas, et le carburant dure environ mille miles de plus.

De plus, les constructeurs recommandent généralement deux changements d'huile pour une voiture spécifique. Ils appellent cela une condition difficile ou normale. Cela indique réellement les conditions dans lesquelles vous conduisez. Si vous conduisez essentiellement sur des terrains difficiles avec beaucoup de poussière et de boue, vous aurez besoin de changer l'huile plus fréquemment que si vous êtes une personne qui conduit sur des autoroutes et sur des nationales.

"Our 3 Commitment for Customers" on the Click here to read.
  • How Long Will Motor Oil Be Good For? - Vol. 100
Sejin Kim

How Long Will Motor Oil Be Good For? - Vol. 100

We all despise spending Sunday afternoon driving all the way to the mechanic's shop just for a casual maintenance trip. What's easier is to learn a few DIY car maintenance tips that will save you a lot of such trips. The easiest DIY car maintenance task is checking and changing the motor oil in the engine. The sad truth is, we all are too lazy to do it as recommended.

Another reason why many people don't change the motor oil is probably the number of myths and misconceptions built around the subject. Some people advise on changing the oil way too often while some think of it as a complete waste of time and money. Whose side would you choose?

Of course, the one most beneficial for your car in the long run! So, let us straighten out some facts, bust some myths and find out how long exactly motor oil can serve its true purpose.

Why Change Oil?
Well, motor oil needs to be changed for the same reason you change cooking oil in the fryer. Yes, it gets contaminated. The basic purpose of the motor oil itself is to protect the engine against contaminants. It prevents the formation of sludge, thus enhancing the performance of your engine. The motor oil does all this by holding all the contaminating particles in suspension. Think of it as taking a bullet for its lover i.e. your engine.

When the oil gets too saturated with these particles, there comes a time when it fails to perform its duty. As a result, sludge starts to settle on your engine parts and hinders the efficiency and performance. During the 80s, hundreds of car faced a terrible engine seizure issue due to accumulation of a tar-like sludge in the engine. They called it the 'Black Death' and insurance companies wouldn't cover it. Later the reason turned out to be overused oil.

In order to keep your engine completely sludge free, it is best to change the oil before it reaches the 'Black Death' point.

How Long Does It Take?
Some people suggest that the oil change period depends on your driving habits, routine and your car's make and model. While these things do matter, the difference they make is almost negligible. There is an age-old myth which suggests an oil change every 3000 miles. Today, detergent based and synthetic oils have greatly changed the scenario.

Synthetic oil is excellent at preventing sludge for more than 3000 miles, but the myth about not having to change the synthetic oil is still baseless. The best and safest bet is to go for your manufacturer's recommendation i.e. approximately 7500 miles for most cars.

If talking about the shelf life, oil is a product that can literally outlive anything else on this earth. Yet, when it comes to engine oil, the additives can go bad over time. This is unless you have kept it in 'nearly impossible' ideal conditions. Even then, the industry's changing standards may make older oils completely useless or even destructive for the engine of a newer car.

What Do Manufacturers Recommend?
If you are not very fond of reading the manual, you might be surprised to know that each car comes with a manufacturer's recommended interval for oil change. For most cars, the average interval is 7500 miles these days. While synthetic motor oil will last longer, it is best to follow the same instructions.

A more surprising fact is that the oil change recommendation for the same car varies from place to place. A particular model of Toyota may have a different recommend interval for the US and Japan. This is majorly because of difference in climatic conditions as well as the quality of fuel.

For instance, in the US, the fuel usually contains high sulfur level which results in more contamination. Whereas, in Japan, the sulfur level in fuel is lower which helps the oil last around a thousand more miles.

Moreover, manufacturers usually recommend two different oil change schedules for a particular car. They call it severe service or normal service. It actually specifies the conditions you drive in. If you drive mostly on rough terrain with lots of dirt and mud, you will require a frequent oil change in comparison to someone driving on highways and freeways.

Sejin's Recommendation

toyota spacio (verso) Ref No.18816 mazda demio Ref No.18785 toyota chaser Ref No.18877 toyota corolla Ref No.18831
Ref No.18816 Ref No.18785 Ref No.18877 Ref No.18831
TOYOTA
SPACIO (VERSO)
MAZDA
DEMIO
TOYOTA
CHASER
TOYOTA
COROLLA
$1,700(-$650) $1,100(-$700) $900(-$400) $2,200(-$700)

Back Number

  • Driving Assist Technology "EyeSight" from Subaru
  • Back in the 80s, when we were all young and gullible, Hollywood sci-fi flicks such as the Knight Rider and the James Bond franchise passed on the dream of cars smarter than their drivers. The automobile industry is among a few of those worlds where Hollywood stories do come true.
  • Coming soon...